Découvrez le jardinage thérapeutique
Conseils pratiques pour créer un potager accessible
Lire l'articleNous avons constaté la publication d'un avis anonyme diffusé sur plusieurs plateformes d'avis comme Trustpilot ou encore Google Maps, en date du 14/06/2025, contenant des propos mensongers, dénigrants, insultants et diffamatoires à l'encontre de notre entreprise Mediwalk®. (publié sans aucun contrôle d'un achat réel, d'un véritable client final)
Article L.111-7-2 Code de la consommation - Obligation de vérification
Article 9 Code civil - Droit à la protection de la réputation
Aucune trace de cet utilisateur anonyme dans nos bases de données clients, nos systèmes de commande, ou nos historiques de support technique. Cet avis constitue un faux témoignage publié sans aucune expérience réelle avec notre produit.
Mediwalk® - Solutions géo-sécuritaires de confiance depuis 2016
La diffusion répétée de contenus similaires, sans identité vérifiable, s’apparente à une campagne de déstabilisation préjudiciable à notre activité.
Merci à nos familles, aidants et partenaires pour leur confiance. Nous restons disponibles pour toute question, en toute transparence. 🤝 L’équipe Mediwalk®
Cet article, issu de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, définit les opérateurs de plateforme en ligne comme :
"toute personne physique ou morale dont l'activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs"
Source : Avis sur Internet : la législation est-elle bien respectée par les plateformes ? Par Romain Darriere, Avocat et Henri de Charon, Juriste
Obligations des opérateurs :
Ces opérateurs doivent "délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne"
Source : Avis sur Internet : la législation est-elle bien respectée par les plateformes ? Par Romain Darriere, Avocat et Henri de Charon, Juriste
Cet article répute trompeuses les pratiques commerciales consistant à :
"D'affirmer que des avis sur un produit sont diffusés par des consommateurs qui ont effectivement utilisé ou acheté le produit sans avoir pris les mesures nécessaires pour le vérifier"
Source : Article L121-4 - Code de la consommation - Légifrance
"De diffuser ou faire diffuser par une autre personne morale ou physique des faux avis ou de fausses recommandations de consommateurs ou modifier des avis"
Source : Article L121-4 - Code de la consommation - Légifrance
L'ordonnance n° 2021-1734 du 22 décembre 2021 est venue compléter la liste des pratiques commerciales trompeuses par omission en y ajoutant le fait pour un professionnel donnant accès à des avis de consommateurs sur ses produits ou services, de ne pas divulguer : l'existence d'une vérification par le professionnel que les avis publiés émanent de consommateurs ayant effectivement utilisé ou acheté le produit ainsi que les modalités de ce contrôle
Source : La règlementation applicable aux avis des consommateurs publiés en ligne
Des solutions adaptées à chacun
Location ou à l'achat sans abonnement